DSC02553Automne ou printemps ?

Je suivis le chemin abrité qui se coulait sous les tamaris et les pins parasols, lesquels pour se protéger des vents avaient oublié de grandir. Je devais par endroits courber le dos et baisser la tête pour éviter les branches basses. J’arrivai enfin sur le flanc ouest de l’église, toujours aussi belle avec ses rondeurs typiquement romanes, sa couverture de tuiles roses et la blancheur de ses pierres calcaires doucement éclairées par le soleil d’automne. Dans le petit cimetière, les roses trémières, sans appui ni entrave, frémissaient sous la brise légère. L’automne et ses rafales ne tarderaient pas, hélas, à les coucher au sol.
Dans un buisson, un pinson lança soudain ses trilles joyeuses. Automne ou printemps ? Il n’y avait pourtant pas d’erreur possible. Nous étions fin septembre.
C’était vraiment une belle journée d’automne.

Premier été – 28 septembre – p. 63

Je quittai la route reliant la ville basse à la ville haute et bifurquai pour entamer la montée par le coteau enherbé. J’avançais courbée pour donner de l’élan à ma progression. Sur la pente abrupte dont je foulais l’herbe haute de mes chaussures de marche confortables, les fleurs se faisaient encore nombreuses, offrant leur nectar aux derniers insectes de la saison. La coccinelle, vaillante,  se hissait sur une providentielle brindille pour profiter des derniers rayons. J’accédai enfin, au sommet, sur le flanc ouest de la citadelle, toujours aussi belle avec ses murs caressant le ciel, avec ses tours jumelles comme deux sentinelles …  Le soleil ne tarderait pas à se poser, loin, très loin, laissant deviner à contre-jour les bras infatigables des grandes demoiselles s’offrant au vent.

Automne ou printemps ?  Sous le jour finissant, sous la lumière rasante et frémissante, par delà les hauts murs de la belle endormie le premier vol de grues m’a salué joyeusement. Il se dirigeait sud-ouest. Il n’y avait pas d’erreur possible. Nous étions fin septembre.

C’était vraiment une belle journée d’automne.

Dimanche 25 octobre

Vindelle (près d’Angoulême – 16)

Dimanche 8 novembre

Matha (17)

Dimanche 15 novembre

Vouillé (près de Niort – 79)

à suivre ….

DSC02557DSC02568

photos ST

grrr !!! les photos refusent de rester centrées !!!

