« Il était une forêt », le film de Luc Jacquet, inspiré par le botaniste Francis Hallé, chercheur et homme de terrain remarquable sort aujourd’hui dans les salles. A la suite d’une de ses conférences Francis Hallé m’avait adressé un courrier à propos de mon premier ouvrage qu’il venait de lire. Son point de vue de botaniste diverge naturellement quelque peu de mon interprétation romanesque.

Chère Solange,

Votre ouvrage m’a mis dans l’embarras. D’une part je le trouve délicieux et ravissant, d’autre part je regrette vos concessions à l’anthropocentrisme : page 14 vous lui donnez un visage, et tout au long du livre vous lui prêtez des sentiments humains, il parle, il sait, il aime, il pense et son « visage semble s’éclairer d’un sourire ». Le philosophe Robert Dumas, auteur d’un « Traité de l’arbre » (Actes Sud 2002) n’aime pas  non plus que l’arbre soit vu comme un être humain : »L’arbre n’offre un détour à la littérature qui nous ramène toujours à nous-mêmes ». Il me semble que l’écrivain est plus efficace, plus pénétrant s’il s’étonne devant le mystère de l’arbre .

Ne vous tracassez pas pour mes critiques, trop intello, votre ouvrage est superbe. Continuez.

Francis Hallé.

J’ai parcouru quant à moi avec intérêt son « Plaidoyer pour l’arbre » qui m’a appris plein de vérités sur les arbres. Malgré ma vision plus littéraire j’arrive à me retrouver dans la façon qu’a Francis Hallé de voir et de parler des arbres. Je m’y retrouve et mon tilleul aussi, et voilà que dans la bande annonce de « Il était une forêt » je relève quelques comparaisons qui se font très … humaines ! dont l’une qui fait état des arbres « ces grands séducteurs capables de charmer les nuages » … héhé … mon Theil devrait se reconnaître un peu.

Quelques liens pour découvrir Francis Hallé :

 France Inter : http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-nous-descendons-des-arbres

et : http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres-la-canopee

le film :

http://www.francebleu.fr/evenements/cinema/il-etait-une-fois-une-foret-avant-premiere-france-blue-gironde-979762

http://www.20minutes.fr/cinema/1248305-20131111-luc-jacquet-fait-monter-arbres-il-etait-foret

L’éloge des arbres  et autres reportages : 

http://www.suenoenlafabrica.com/eloge-de-l-arbre.php

http://www.reporterre.net/spip.php?article4981

http://www.outremerlemag.fr/index.php/environnement/769-il-etait-une-foret-de-luc-jacquet-sur-une-idee-de-francis-halle

Que cela ne vous empêche pas de découvrir mon tilleul :

1ier de couverture les deux encres

https://siletheilmeracontait.wordpress.com/synopsis/

 

 

 

 

une autre série de vidéos à découvrir sur youtube en commençant pourquoi pas par celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=tGAqY709-Gg#t=813 puis en cliquant sur la mage droite pour en découvrir plein d’autres. Bon voyage à vous au pays des arbres

Publicités