Sud 14 février 2012Jean-Luc TENANT

Montmoreau-Saint-Cybard: une éditrice à la campagne

Nathalie Nghien-Costes a jeté l’ancre en Montmorélien. Elle y reste reliée par le téléphone et via internet à sa maison d’édition de Cholet, «Les 2 Encres».

Auteure et éditrice, Nathalie Nghien-Costes demeure en contact avec sa maison d\'édition choletaise. Photo CL

Auteure et éditrice, Nathalie Nghien-Costes demeure en contact avec sa maison d’édition choletaise. Photo CL

Privilégier la qualité de vie d’un village dans le Montmorélien et travailler pour sa maison d’édition située à côté de Cholet, c’est ce qu’a choisi et réussi Nathalie Nghien-Costes. Parisienne de naissance, elle a passé une partie de sa jeunesse en Charente. A fréquenté le collège de La Rochefoucauld, puis le lycée d’Angoulême, avant de voguer vers d’autres moments de sa vie. Aujourd’hui auteure et éditrice, elle dirige «Les 2 Encres», une maison d’édition qu’elle a créée en 1998 avec son amie Maud Hillard, au retour d’un salon en Suisse.

«Nous avions constaté à quel point les rapports entre auteurs et éditeurs étaient parfois difficiles. Nous avons voulu introduire quelque chose de plus humain, tenter de créer une grande famille. Globalement, je crois que nous avons réussi», avoue celle qui gère la partie administrative, factures, bons de préréservation, participation aux expos et salons… Tout ce qui touche à la direction d’entreprise, depuis que Maud Hillard a pris sa retraite. Le travail se fait par ordinateur, téléphone et une fois par mois en moyenne en allant sur place, près de Cholet. Nathalie Nghien-Costes insiste sur le fait que «les moyens modernes de communication permettent de faire beaucoup de choses tout en vivant à la campagne».

Deux auteurs charentais édités

À ses débuts, l’entreprise «Les Deux encres» gérait deux collections: «Sang d’encre», une série de romans policiers et «Plume d’encre» consacrée aux romans en tous genres. Aujourd’hui, après moins de quinze ans d’existence, ce sont dix-neuf collections qui portent la griffe «Deux encres»: poésie, sciences, techniques, nouvelles, voyages, juniors… Plus de 200 écrivains confient plus de 1.000 manuscrits par an au comité de lecture constitué d’une vingtaine de personnes et présidé par Christiane Legris-Desportes. Deux auteurs charentais sont édités par Nathalie Nghien-Costes: Dieudonné Zelé («Dictionnaire des dictons, proverbes et expressions populaires» et «J’accompagne mon enfant dans son travail scolaire») et Solange Teillier («Si le theil me racontait») qui dédicaçait à la maison de la presse de Sébastien Piot le 4 février dernier.

Et puis, Nathalie Nghien-Costes est aussi auteure, «même si je n’ai plus le temps d’écrire». Elle a édité quatre livres, dont deux aux éditions «Mon village»: «Le crime de Garderot» qui a gagné le prix Jean Follain, puis «Les ombres du passé».

Elle a également écrit un guide touristique sur l’Aveyron et a participé à des revues comme «Bonnes soirées» et «Nous Deux», pour lesquelles elle écrivait des nouvelles sentimentales et policières. Elle a aussi collaboré à «Écrire Aujourd’hui» et géré des ateliers d’écriture… Enfin, elle propose ses services de conseil et d’aide à l’écriture sous l’appellation «Prête Plume ».

Éditions Les 2 Encres. Nathalie Nghien-Costes BP 21 16190 Montmoreau-Saint-Cybard Tél. 05.45.21.41.67 ou 06.11.53.15.14 Site: www.les2encres.net Courriel: nathalie@les2encres.net

réagir à cet article sur le site de la Charente Libre

http://www.charentelibre.fr/2012/02/14/une-editrice-a-la-campagne,1079639.php

Publicités